Grutier

Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de grues à tour, engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier : coffrages-outils, bennes remplies de béton, éléments préfabriqués, armatures pour le béton armé, plâtre, parpaings et briques sur des palettes. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d’équipe par radio et peut être amené à déplacer les matériaux sans visibilité.

Sur un chantier, le grutier doit gérer son engin du début à la fin. Il participe le plus souvent au montage et au démontage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et il vérifie aussi que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids. Il est responsable de l’entretien de la grue, assurant lui-même les petites réparations. Chaque jour, il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Il s’adapte à l’activité des équipes du chantier.

Le grutier travaille sur des chantiers aussi différents que des constructions résidentielles ou des travaux de génie civil (ponts, viaducs, barrages, etc.).

Ses différentes tâches :

  • Montage et démontage
  • Contrôles journaliers
  • Respect des règles de sécurité individuelles et collectives
  • Manœuvrer la grue
  • Manutention des charges
  • Clôture du chantier (inspection et nettoyage journaliers