Manoeuvre

Il effectue de nombreuses tâches très diverses qui dépendent de la nature des travaux en cours.
Il prend en charge les opérations qui préparent la mise en œuvre du chantier : aménagement du terrain afin de faciliter les travaux, installation de certains échafaudages, mise à disposition des outils nécessaires, déchargement et préparation des matériaux.
Il effectue le déblayage et le remblayage du terrain. Il a également pour rôle la préparation des éléments de liaison et de scellement (enduits, mortier, béton…).

Selon les chantiers où il opère, il peut être amené à démolir des cloisons, à creuser des tranchées, à poser des revêtements étanches. Ses activités nécessitent l’utilisation d’engins de manutention et d’outils comme le marteau-piqueur. L’entretien, le nettoyage et le rangement des outils et du matériel font également partie de ses missions. Le manœuvre du bâtiment peut effectuer des tâches en hauteur et dans un environnement où les risques sont nombreux. Il doit donc veiller tout particulièrement à sa sécurité en portant un équipement adapté : casque de chantier, chaussures de sécurité.