Métiers

Travaux publics & bâtiment

Maçon

Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien et de réhabilitation.

En savoir plus

Coffreur bancheur

Le coffreur bancheur procède à la construction de tous ouvrages et bâtiments réalisés au moyen d’un moule et d’armatures métalliques noyées dans une masse de béton.

En savoir plus

Chef d’équipe

Le chef   d’équipe prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain, puis répartit le travail. Il suit l’avancement des travaux et en vérifie la qualité. Il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords. Il exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier.

En savoir plus

Canalisateur

Le canalisateur  installe et entretient les réseaux de canalisation. Il  s’occupe de l’entretien ou de la mise en place de l’acheminement des fluides (gaz) et des liquides ainsi que de l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration.  Le canalisateur installe aussi des réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et de fibres optiques.

 

En savoir plus

Electricien

L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation

 

En savoir plus

Chef de chantier

Le chef de chantier intervient sur les chantiers à chaque étape de la construction. Il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci selon son importance. Il est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux.  Sous la responsabilité d’un conducteur de travaux, il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure l’organisation, la gestion et le suivi du chantier.

 

En savoir plus

Mineur boiseur

Le mineur réalise des travaux souterrains et des terrassements sur des chantiers de travaux publics. Il prend en charge la globalité des travaux d’extraction, de transport et d’entretien du site d’exploitation. Il veille au bon fonctionnement du matériel de production

 

En savoir plus

Paveur poseur

 

Il est capable de préparer son chantier d’intervention en fonction de  la nature du travail à accomplir et des contraintes à satisfaire, du plan qui lui est confié: trottoir, chaussée, place, rond point, terrasse…

En savoir plus

Coffreur boiseur

A partir des plans fournis le coffreur boiseur prévoit la quantité de béton nécessaire, le bois et les matériaux dont il a besoin. Il réalise des boisages et des moules appelés coffrages.

En savoir plus

Centraliste béton

Le centraliste béton s’occupe des différentes tâches permettant le fonctionnement d’une centrale à béton, enrobés, granulats ou ciment. Il intervient sur les équipements de production tels que des broyeurs ou des malaxeurs et les différents éléments de contrôle. Il garantit ainsi leur entretien.

En savoir plus

Mécanicien TP

Le mécanicien  d’engins de chantier intervient dans le cadre d’une procédure d’entretien courant ou en urgence sur une demande expresse. Il assure la maintenance préventive et corrective des engins de chantiers.

En savoir plus

Conducteur d’engins

 

Indispensable sur les grands chantiers, le conducteur d’engins manipule pelles mécaniques, bulldozers, chargeuses, niveleuses, décapeuses, etc. De plus en plus perfectionnés et puissants, sur roues ou sur chenilles, ces engins permettent de préparer le terrain au début du chantier, en déplaçant de grosses quantités de terre, de pierres ou de gravats.

En savoir plus

Conducteur de travaux

 

Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. Il exerce son métier directement sur les chantiers. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier.

En savoir plus

Grutier

Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de grues à tour, engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier…

 

En savoir plus

Soudeur

Le soudeur assemble différentes pièces de métal par fusion en les portant à très haute température.
Il prépare les pièces à souder, les dégraisse et les décape.

En savoir plus

Manœuvre

Situé au premier échelon de la hiérarchie professionnelle dans le secteur du bâtiment, le manœuvre peut exercer son activité sur les chantiers de construction, de démolition et de rénovation.

 

En savoir plus

Traceur

Le traceur est chargé de délimiter l’implantation des murs, des planches, des portes, des fenêtres en utilisant les plans et dessins qui lui ont été fournis notamment par le chef de chantier..

 

En savoir plus

Géomètre topographe

Le géomètre procède avant travaux, à des relevés de terrain à l’aide d’un appareil spécialisé (le théodolite) en n’omettant aucun détail : niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs…

Maçon

Le maçon / maçonne exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d’art. Il/elle pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d’entretien et de réhabilitation…

En savoir plus

Ferrailleur

 

Le ferrailleur place et fixe les barres et les treillis d’acier pour la réalisation d’ouvrages en béton armé.

En savoir plus

Spécifiques au Grand Paris

Assistant Pilote

L’assistant pilote aide le chef de chantier à gérer un projet. Il aide à élaboré un planning, gérer les prestataires et le personnel sur place. Il doit avoir une vue d’ensemble du projet et il doit s’occuper des priorités.

 

En savoir plus

Poseur voies ferrées

Le poseur de voies participe aux travaux de réalisation et d’entretien de voies ferrées. Il réalise au sein d’une équipe des tâches diverses et variées, selon des méthodes de travail définies mettant en œuvre des activités manuelles et mécanisées, autour de trois missions principales :

  •  Les travaux de pose de voies neuves
  • Les travaux de renouvellement* des voies et des appareils de voies
  • Les travaux de maintenance* de la voie courante et des appareils de voies

 

En savoir plus

Opérateur tunnelier

L’opérateur tunnelier réalise des travaux souterrains : excavation et soutènement en méthode traditionnelle ou avec l’aide d’un tunnelier.
Il procède à la construction et à la rénovation de galeries souterraines (voies ferrées et autoroutières, circuits d’assainissement)

 

En savoir plus

Élingueur

Il sélectionne les élingues à utiliser en fonction des charges à transporter.
il accroche & décroche ces charges à un appareil de levage.
Il donne au pontier ou au grutier des ordres de manœuvres

L’élingueur doit pouvoir effectuer le chargement/déchargement des camions, des wagons, des cargos sur chantiers de construction, des matériaux ,des engins…

 

 

En savoir plus

Électromécanicien 

Il réalise, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d’équipements en situation….

 

 

En savoir plus

FOREUR 

Il réalise des forages de reconnaissance ou d’exploitation des sols. Il travaille souvent pour des fondations spéciales sur des chantiers.

 

 

En savoir plus